lundi 21 mai 2012

Un département de musiques traditionnelles au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse

par Xavier Vidal

La volonté de la municipalité de Toulouse et le travail conjoint du Centre occitan des musiques et danses traditionnelles Toulouse Midi-Pyrénées (COMDT) et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (CRR) ont permis la création, à la rentrée scolaire de septembre 2011, d’un département de musiques traditionnelles au sein de ce dernier. Le CRR propose donc désormais une formation de troisième cycle validée par le Diplôme d'Études Musicales. Ce DEM existe déjà dans d'autres conservatoires de la région Midi-Pyrénées (Aveyron, Grand Tarbes en Hautes-Pyrénées). Le domaine des musiques traditionnelles intéresse de plus en plus les conservatoires soucieux de prendre en compte toutes les esthétiques musicales et leurs spécificités pédagogiques, notamment, en ce qui nous concerne, l'oralité des musiques traditionnelles. En considérant les développements de la pratique amateur et professionnelle et de l’enseignement des musiques traditionnelles en région (au sein d’associations ou d'écoles de musique), un net besoin se faisait sentir de formation de musiciens qui puissent être des référents tant au niveau de la pratique que de la culture musicale.

Dès l’ouverture de ce nouveau département pédagogique, plusieurs traditions musicales ont été prises en compte, et l'équipe pédagogique a été constituée dans ce sens, avec Xavier Vidal : coordination, culture musicale, pratique collective, violon, fifre, boha, bodega, graile, accordéons ; Pascal Caumont : chant traditionnel ; Marc Loopuyt : musiques orientales ; Vicente Pradal : culture et guitare flamenco. Des intervenants spécialistes, comme Jean-Christophe Maillard (enseignant à l'Université de Toulouse II - Le Mirail) pour l’ethnomusicologie, sont sollicités occasionnellement. Le département de musiques traditionnelles a été créé dans un esprit d’ouverture et dans une démarche transversale. Les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, compléter leur formation et participer aux activités des autres départements pédagogiques (musiques anciennes, écriture, analyse). Certains d’entre eux suivent activement les enseignements des départements de musiques actuelles ou d’électroacoustique. L’ensemble de étudiants se retrouvent autour d’un atelier hebdomadaire de pratique collective afin de croiser et mettre en miroir les pratiques et cultures musicales de chacun. Flamenco, musiques orientales et musiques occitanes dialoguent sur la base d’un travail basé sur l’improvisation. Cet atelier tend à mettre en contact les répertoires, les modes, les rythmes et les formes. La première promotion d'étudiants rassemble vingt-six instrumentistes et chanteurs (seize dans le domaine occitan, huit en flamenco, deux en musiques orientales). Au fil des cours et des projets musicaux peuvent être également présents quatre étudiants en musiques traditionnelles du Centre d'Études Supérieures Musique et Danse de Toulouse (une chanteuse du domaine basque, un chanteur du domaine bigourdan, un guitariste flamenco et un joueur de oud) qui préparent leur Diplôme d'État d’enseignants et qui peuvent expérimenter leur pédagogie auprès des étudiants du département du CRR. Le COMDT en est un partenaire à part entière à travers ses activités recouvrant des cours de formation initiale, un centre de documentation, un atelier de lutherie, une programmation, des actions d'éducation artistique et culturelle. De plus, son expérience d’organisation de stages lui permet d'accueillir les sessions de chant et de musiques orientales proposées dans le cadre du cursus du CRR.

Le département de musiques traditionnelles bénéficie de l’activité du COMDT et du CRR qui invitent des artistes et groupes pouvant intervenir, sous forme de master classes, auprès des étudiants. Des collaborations naissent avec certains ateliers de musique et de danse du COMDT, et les étudiants bénéficient régulièrement des ressources de son centre de documentation. Des projets spécifiques sont à l’étude au CRR : rencontres d’ateliers avec le département des musiques actuelles dirigé par José Fillatreau, concert avec la classe d’électroacoustique dirigée par Bertrand Dubedou (transformation en direct des timbres d’instruments traditionnels), atelier sur l'improvisation avec Gilles Colliard, directeur du département de musique ancienne dans le cadre de rencontres organisées par le COMDT. Depuis la mise en place de la formation en octobre 2011, les étudiants ont d’ores et déjà participé à plusieurs événements, comme par exemple : concert en novembre organisé par le festival Déodat de Séverac à l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines à Toulouse avec Rénat Jurié (chanteur), Jean-Marc Padovani et Philippe Léogé (musiciens de jazz) ; participation aux vingt ans de l’association Arpalhands à Colomiers, lancement d’un nouveau lieu de bal multiculturel au Hangar à Toulouse avec l’association Oz’art et soirée de préfiguration de la manifestation Anem oc au Bikini à Toulouse en mars ; carte blanche au COMDT pour un concert de musique méditerranéenne en avril ; conception et réalisation, en lien avec la commission danse du COMDT, de leur participation au projet Bal come Bach en juin dans le cadre du festival Passe ton Bach d'abord etc.

Répétition au COMDT le 27 avril 2012. Au centre Xavier Vidal.

L’évaluation finale, à la suite des deux années de formation, prendra en compte les compétences des étudiants dans les domaines de la pratique instrumentale et/ou vocale (dominante et deuxième spécialité), dans le domaine de la culture musicale (commentaires d’écoute et présentation d’une recherche personnelle) et dans le domaine de la pratique collective. Dans le courant du premier semestre 2013, une information sera diffusée pour le recrutement d'une nouvelle promotion à la rentrée suivante.


Pour en savoir plus, visitez la page du département de musiques traditionnelles du CCR de Toulouse :