jeudi 23 janvier 2014

L'Armoire Bleue - chronique CD

On m’a confié la chronique du CD dénommé L’Armoire Bleue, et, à la première écoute, ce qui m’a le plus frappé, c’est la dynamique des interprétations et l’efficacité musicale.

Dans un second temps je me suis posé les questions suivantes : Qu’est-ce qui de façon générale dans ce projet confère à l’ensemble un sentiment d’appartenance à un espace et une telle homogénéité d’ambiance ? Comment la matière musicale est-elle travaillée à partir des sources que revendiquent  les interprètes sur la pochette (Léon Peyrat, Antoine Chabrier, Alfred Mouret etc.) ?
Le montage des pistes (souvent par suites) amène l’auditeur de façon crescendo à un « sommet » d’écoute et se conclut souvent par une coda « sèche » le laissant dans l’attente de la pièce suivante.

Les musiciens usent régulièrement d’ostinato et de boucles pour introduire et accompagner certaines mélodies ; mais surtout ils ont fait le choix délibéré et très intéressant de l’unisson des instruments en s’appuyant pour l’efficacité mélodique sur une recherche de mélange des timbres et très peu sur les principes d’harmonisation verticale (hormis quelques passages en contre-chant). On peut y rajouter des passages à l’octave (inférieure et supérieure) de la clarinette et du saxophone, un peu comme les enregistrements du CD violon Cézallier nous le montre (AEPEM 2011).

La prise de son permet d’entendre la podorythmie propre aux joueurs traditionnels et nourrit davantage un discours musical clairement orienté vers l’efficacité et respectueux de la fonction de la pièce (musique de danse).

On peut noter encore la belle exploitation des styles de jeu de cet espace du nord du Massif Central, comme sur la piste 9 où l’on retrouve un enchaînement de jeu lié sur la première bourrée avec une deuxième bourrée exécutée en jeu plus détaché (voir saccadé grâce à l’intervention du banjo).

Et enfin une mention très spéciale pour les interprétations vocales, les voix sont « naturelles » et ainsi très singulières. Leur mélange avec le violon (belles propositions) et en général les autres instruments met en valeur le chant traditionnel expressif, sensible et précis.

Tous ces éléments font de cette musique traditionnelle actuelle une « fille » des musiques traditionnelles du Cantal, de la Corrèze et du Puy de Dôme.
Un jeu précis tant au niveau des hauteurs que des formes rythmiques, une assise définitive sur le bourdon, des tempis adaptés et un son sachant mêler les différents timbres instrumentaux, voilà ce qui m’amena à ressentir la dynamique et l’efficacité sur ce CD mais surtout l’ancrage dans un territoire et la fraîcheur actuelle de ce groupe.
Bravo et que cela dure ! ! !  Ce CD est à conseiller à tous les amoureux de musique traditionnelle et plus.    

Franck Ferrero   




L'Armoire Bleue
Clémence Cognet (violon, chant)
Jacques Puech (cabrette, chant, clarinette)
Eric Desgrugilliers (oud, banjo, saxophone, chant)

Les Brayauds - CDMDT 63, 2012

En savoir plus et morceaux en écoute sur :

http://brayauds.free.fr/