jeudi 23 janvier 2014

Conversations musicales (II) - Table-ronde : l’ornement ou l’art de l’éloquence

par Lucie Behr, étudiante en musicologie

L’ornement nous a rassemblés à nouveau cette année lors des Conversations musicales, IIe rencontres des musiques anciennes et traditionnelles organisées par le COMDT en collaboration avec le CRR de Toulouse, l’Espace Croix-Baragnon, l’ARPA et l’Ensemble Organum - CIRMA. La question de l’ornementation touche en effet musiciens et chercheurs. Ainsi, étaient présents pour nous guider lors de cette table-ronde : Marcel Pérès, fondateur notamment du CIRMA (Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes) à l’Abbaye de Moissac et directeur de l’Ensemble Organum, Pascal Caumont, directeur artistique de Vox Bigerri et professeur du département des musiques de l’oralité au conservatoire de Tarbes, Yves Rechsteiner, organiste et claveciniste, professeur de basse continue et responsable du département des musiques anciennes au CNSMD de Lyon, Odile Edouard, violoniste et chargée de la classe de violon baroque du CNSMD de Lyon, Xavier Vidal, violoniste et professeur-coordinateur du département des musiques traditionnelles au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, et, en tant que modérateur, Jean-Louis Comoretto, chanteur, membre de l'ensemble Scandicus et directeur de l’ARPA Midi-Pyrénées. Pour cette deuxième édition, la séance s’est tenue à l’Espace Varèse au CRR de Toulouse et était animée par le même esprit de rencontre des musiques traditionnelles et anciennes ; une rencontre également des auditeurs présents et des intervenants, qui nous ont proposé une réelle discussion autour de la question de l’ « art de l’éloquence » dans la musique vocale et instrumentale.

Il est important de replacer l’interrogation que suscite l’ornement dans le contexte musical de notre société. En effet, les derniers siècles d’évolution musicale ont vu disparaître la tradition française d’hyper ornementation, et en dehors des musiques traditionnelles et anciennes, l’art de l’ornement n’est plus au centre de la pratique musicale. Nous avons oublié que l’apprentissage de la musique était par le passé accompagné de celui des « élégances », des ornements, et que ceux-ci ne peuvent être détachés de la musique avec laquelle ils fonctionnent. Cet ensemble musique ornée forme un cadre dans lequel le musicien doit créer sa propre éloquence.
L’art de l’ornementation s’accompagne donc d’une forme de liberté de chacun dans le cadre par exemple de l’improvisation polyphonique, comme nous l’ont fait entendre Pascal Caumont et les chanteurs de Vox Bigerri présents lors de la table-ronde : 

C’est l’art, au sein du groupe, de faire coexister les ornements de chacun.
Cette liberté, déjà présente chez les 24 violons du roi qui, sous Louis XIII ornaient leur partie, pose la question de la compréhension du propos. En effet, comme nous le rappelle Odile Edouard, de nombreuses traces écrites du XVIIe siècle tentent de modérer l’ardeur des musiciens et la quantité des ornements (même s’il existe différents types d’ornements, certains faisant partie intégrante de l’articulation). Cette liberté du musicien, chanteur ou instrumentiste, le place dans une position d’influence en ce qui concerne la transmission de l’œuvre et sa réception. Il ne se place pas uniquement en tant qu’exécutant, car l’ornementation modifie en profondeur la structure de la musique, autant verticalement qu’horizontalement.

Comment parler d’éloquence sans évoquer la parole ? Cette discussion autour de l’ornementation nous a conduits à l’évocation d’une parole que l’on pourrait qualifier de fondatrice de la musique. En effet, Marcel Pérès nous rappelle que les pièces de chant liturgique découlent d’une parole ; jusqu’au XIIe siècle, poésie, danse et musique participaient d’un art de dire les durées (on n’a d’ailleurs retrouvé aucune indication de durée avant le XIVe siècle), ce qui n’est pas sans rappeler les paramètres de scansion en poésie. Xavier Vidal nous rappelle quant à lui l’absence de frontière entre le parlé, le conté et le chanté dans les musiques populaires, l’élément fédérateur étant le sens, l’histoire portée par la parole. Mais ce qui est valable pour le chant peut être également porté par la musique instrumentale.
On peut alors faire un parallèle entre la transmission de la musique et celle de la parole : la musique traverse l’interprète, et ce dernier la projette de façon à transmettre le sens qu’elle porte par de nombreux moyens musicaux. L’ornement possède notamment une finalité expressive, selon Yves Rechsteiner : « dire mieux [avec l’ornement] ce qu’une note simple ne pourrait exprimer ».
     
 La transmission de la musique, son interprétation, induit la notion de placement de la musique dans le corps et l’espace. En effet, lorsqu’un interprète se rassemble intérieurement, se concentre pour improviser, il devient un "catalyseur" que la musique traverse. La production du son créé dans cet état de concentration, qu’il s’agisse d’un soliste ou d’un groupe, crée un espace psychique porté par le(s) musicien(s) mais aussi les auditeurs ou le public.
La notion d’espace en musique nous renvoie également au contexte de musique liturgique dans lequel, nous rappelle Marcel Pérès, le son était projeté, dirigé dans l’espace de façon à révéler les lignes de force de l’architecture. Il se plaçait alors physiquement dans une direction géographique.
Au-delà de cet aspect de spatialisation, le son s’inscrit dans le corps de l’interprète, qui, pour citer Pascal Caumont, doit « mettre de la vie dans la matière sonore », la « sculpter ». Le chanteur, selon lui, s’engage physiquement dans la production du son. L’activité revêt un caractère organique. L’ornement est alors un moyen de nourrir le son.

S’interroger sur l’ornement dans le contexte musical actuel pousse à faire un double constat : l’ornement qui n’est plus usité, voire repoussé aujourd’hui, est extrêmement présent et considéré comme positif dans les sociétés traditionnelles, comme il l’était dans les musiques anciennes. Le lien avec les traditions ininterrompues que Les Conversations musicales se proposent de tisser permet, du côté des musiques anciennes, une approche qui tente de retrouver et de recréer une réalité musicale de l’époque, et, de l’autre, une réflexion introspective des musiciens de ces traditions ininterrompues et la formulation, la mise en mots pour ces musiciens de procédés, de pratiques musicales.
La séance s’est achevée naturellement en musique, par une intervention de Marcel Pérès, que tout le public a suivi volontiers dans une parfaite illustration de la complexité que peut revêtir l’ornementation.





En savoir plus :
Les Conversations musicales
IIe rencontres des musiques traditionnelles et anciennes
Du 29 novembre au 1er décembre 2013 à Toulouse
Programme des Conversations musicales à télécharger en cliquant ici.