mercredi 22 mai 2013

La samponha, le retour


En ce mois de mai, si le temps printanier, hélas, tarde un peu trop, la samponha, elle, est de retour, une vingtaine d’années après ! Pour ceux qui s’en souviennent, début 1994 paraissait dans Pastel une première contribution de Jacques Baudoin sur la « cornemuse polyphonique » des Pyrénées gasconnes ; nous vous laissons découvrir ce qu’elle est devenue depuis…


Pour lire l'article en ligne, cliquez ici.
Pour télécharger le fichier pour l'imprimer, cliquez ici (clic droit "Enregistrer le lien sous" - téléchargement plus long).


La trace enchantée - La Rantèla

par Alem Alquier

The Ministry Of Type / machine à écrire la musique

Une fois n’est pas coutume, je vais parler de typographie dans cette Rantèla. Quel rapport avec la musique ? D’abord (si j’étais versé dans le spiritisme) j’invoquerais volontiers l’esprit de Maximilien Vox, dessinateur, graveur, typographe, écrivain… : « La typographie est un métier ancien et très simple, aussi simple que de jouer du violon, mais guère plus. » Hormis pour les cultures qui se réclament de et qui fonctionnent par pure oralité, le point de rencontre est bien sûr l’écriture, expression laissée par une trace à un moment donné, qui se transforme tantôt en son, tantôt en discours intelligible.

Bal gascon à la voix a la votz, Duo Corbefin Marsac - chronique CD

Ah, pour sûr, quand ce son-là monte, on voudrait apprendre à danser, à danser gascon, tant qu’à faire !
Foin des promesses de gascon, que l’on peut aussi se faire à soi-même, il est dommage de se contenter d’écouter cela et même si l’on n’a guère jusque-là approché la danse gasconne, à une figure du quadrille près peut-être, on sent bien qu’il y a dans ce CD du prêt-à-danser.
Au point qu’il n’y aurait qu’à rallonger l’ourlet du bas de la chanson bien connue… « Faudrait avoir deux jambes de bois pour ne pas danser »… rondèus, masurcàs, branlo e branle, borrèias, sauts, escotishas, valsas, congòs… !