jeudi 10 avril 2014

Violon traditionnel, Dauphiné, Vivarais, Savoie, Patrick Mazellier - chronique

Nous connaissons les travaux de Patrick Mazellier, en tant que figure essentielle de la collecte et du renouveau des musiques de traditions populaires en France, et, en particulier, pour ces régions alpines comme le Dauphiné. Il a réalisé un travail important avec d'autres musiciens sur les traditions de violon populaire de sa région : Les violons du rigodon, Rigodon sauvage, Drailles, Rural café... 

Patrick Mazellier nous offre un document essentiel, accompagné d’un CD, qui va servir à poursuivre la diffusion de ces musiques qu'il travaille depuis les années 1970. À chaque page correspond l'une des 35 mélodies notées en partitions et complétées par une présentation de l'origine de chaque pièce, le tout agrémenté de splendides photographies de ces musiques en situation. Le répertoire est classé par style : polkas, bourrées, scottishs, mazurkas, marches, farandoles, valses, rondes, rigodons (bien sûr), contredanses, aubades (très important pour les répertoires des violoneux), vires (répertoires originaux très peu connus). 

On voit bien que Patrick Mazellier a cherché à nous présenter des répertoires variés, pour la plupart inédits, qu'il a valorisés depuis longtemps dans sa propre pratique. Ces airs ont été choisis pour leurs qualités pédagogiques (certains seront jouables par des débutants), pour leurs qualités de forme (riches aspects rythmiques ou mélodiques), pour leur adaptabilité à la variété des fonctions musicales actuelles... Il nous propose aussi des adaptations d'airs pris chez des folkloristes comme Vincent D'Indy, mettant ainsi la source écrite au service d'une pratique orale. 

Ce document se montrera très utile pour les néophytes comme pour les connaisseurs. La notation des airs est solfégique et présente des détails sur les coups d'archets, les modes d'ornementation, les doigtés. Il y a également des propositions harmoniques et polyphoniques sur certains airs. Les modes d'adaptations personnelles sont commentés par l'auteur qui fait souvent référence aux anciens (en particulier à Émile Escalle, figure des violoneux du Dauphiné). Ces propositions sont humbles et laissent des ouvertures pour des réappropriations personnelles. Sur le CD, le jeu de Patrick Mazellier est efficace, stimulant. Il est assez clair pour pouvoir l'analyser et le décortiquer même pour quelqu'un qui souhaite travailler seul, sans enseignant. À un moment donné, il conseille de travailler avec un métronome mais, évidemment, il insiste sur l'élasticité du temps qui existe dans ces répertoires, qu'ils soient à danser ou à marcher. 

À la fin du livre, il nous propose un tableau sur les types d'ornements au violon, un tableau consacré aux modes mélodiques avec des doigtés spatialisés sur le manche, une bibliographie, une discographie. Patrick Mazellier donne des conseils pour la posture et la tenue de l'instrument, pour le jeu d'archet, tous éléments qui vont servir à s'approprier ce beau répertoire. 

L'ensemble du document est attractif et réalisé avec une belle maquette. 

Ce recueil va nous permettre maintenant à tous de nous mettre au travail si nous souhaitons jouer ces musiques et en faire la comparaison avec d'autres répertoires joués au violon ou sur d'autres instruments.

Xavier Vidal



Violon traditionnel - Dauphiné, Vivarais, Savoie, 
Trente-cinq mélodies notées, jouées et commentées - Livre + CD
Patrick Mazellier
Photographies Jean-Luc Joseph
Production Écho des Garrigues, 2013

En savoir plus sur le travail de Patrick Mazellier :
www.ruralcafe.com