Voici ici une double
publication qui fera certainement date, car elle est à même d'enrichir la
connaissance et la pratique du chant en Haut-Languedoc ; elle comprend d'une
part un livre contenant plus de deux cents items, dont de nombreux inédits, et d'autre
part un disque reprenant vingt-deux chants du recueil.
Passionné d'histoire et de
culture populaire, le maire Gabriel Soulages prit soin de noter une grande
quantité de chants et autres formes orales, tels que des rondes et chants à
danser, des chants politiques, rituels ou religieux, des chants d'amour ainsi
que des formulettes, des jeux, des petits contes, etc.
Témoin de l'ancrage
social, de la forte présence du chant dans la société jusqu'alors, et en retour
du reflet des événements de la vie sociale dans la pratique vocale, cette
nouvelle publication met à l'honneur la richesse et la pluralité du chant
occitan, révélant son rôle de miroir vivant et vibrant, terrain d'expression et
d'échanges. On peut mesurer la distance avec notre époque qui ne cultive
actuellement pas les mêmes fonctions de l'expression vocale individuelle et
collective.
Le disque complétant la
publication propose le travail du groupe La Talvera, qui met en valeur les
mélodies, avec des arrangements sensibles et dynamiques et d'intelligentes
idées d'adaptation et de relations avec des collectages sonores récents. On en
redemande ! À quand un prochain opus ?
Pascal Caumont
Cançons del Cap del Pont : Chansons, formules et jeux, recueillis à Albi et dans l’Albigeois, d’après le manuscrit de Gabriel Soulages (1838-1903)
CORDAE/La Talvera, 2013.
& Cançons del Cap del Pont : 22 chansons recueillies dans l’Albigeois
La Talvera, 2013.
Pour en savoir plus et écouter un extrait :