jeudi 10 juillet 2014

L’International Bagpipe Organisation : une affaire à suivre - compte-rendu

Au départ, l’International Bagpipe Organisation c’est un logo amusant et bien trouvé, et surtout une jeune cornemuseuse d’un dynamisme et d’un enthousiasme hors du commun : Cassandre Balosso-Bardin. Chercheuse en herbe (mais déjà affirmée), elle a enthousiasmé la Société Française d’Ethnomusicologie l’année passée par un exposé on ne peut plus convaincant sur ses travaux à Majorque. En même temps, elle enchaîne enquêtes de terrain, bals folk ou trad, organisation d’événements, et surtout – je suis là pour en parler – les colloques internationaux. Laissons donc notre amie Cassandre et penchons-nous un peu sur ces réalisations : le cosmos de la cornemuse est concerné, donc nous aussi…
Cassandre Balosso-Bardin


Tous les deux ans, l’association s’est donné pour but d’organiser l’International Bagpipe Conference, événement rassemblant diverses personnalités du monde de la cornemuse. Quelques amis francophones se retrouvaient donc à Londres le 8 mars dernier pour la seconde du titre : Éric Montbel, Jean-Pierre Van Hees et moi-même, mêlés avec bonheur aux Anglais, Écossais, Slovaques, Biélorusses, Grecs, Américains, Hongrois… et d’autres. Beaucoup d’universitaires, certes, mais aussi des praticiens et des compositeurs, assurant une diversité dans les propos et un grand éclectisme dans les sujets. Le cadre était suffisamment select pour répondre à notre image de l’université britannique : si nous n’étions pas dans une vaste salle néo-gothique sentant à la fois la cire et les aventures d’Harry Potter, la Senate House nous offrait la distinction d’un superbe salon dans le style des années 1930, émaillé çà et là de portraits de membres de la famille royale…

Cassandre a un bon carnet d’adresses : le panachage de chercheurs purs, de musiciens curieux et fouineurs, de penseurs new-age, voire de métalleux tendance gothique, d’âges variant entre une petite trentaine d’années et une grosse soixantaine augmente encore le potentiel d’universalité de la cornemuse… surtout quand on sait que le fameux hard-rocker ci-dessus mentionné est par ailleurs un éminent docteur d’université ! On a donc parlé de pratiques contemporaines, tant dans le monde traditionnel, néo-traditionnel que celui des musiques actuelles. L’anthropologie et les approches psychologiques n’ont pas été négligées, tout comme les études historiques, qu’elles concernent la Renaissance, la période Baroque, le Romantisme ou le début du XXe siècle. Enfin, en cette Journée de la Femme, chacun a tenu à saluer et mettre en avant la part indispensable et absolument évidente qu’elle tient dans l’univers de cet instrument, allant même jusqu’à détruire le mythe du machisme dans les pipe bands écossais, avec une passionnante étude de Martha Moore Davis sur les University of Iowa Scottish Highlanders, ensembles exclusivement composés de femmes de 1943 à 1972.


Aux côtés de la salle de conférences, un autre salon permettait aux facteurs d’instruments d’exposer aussi bien des reconstitutions d’antiques pastoral pipes que le enième prototype de bagpipe midi, celui-ci assez convaincant au niveau du timbre, et en plus s’offrant le luxe de fonctionner en gonflant une poche et en posant des bourdons sur son épaule gauche ! Incroyable… Lors des pauses, des musiciennes galiciennes proposaient même des intermèdes musicaux permettant à la docte assemblée de s’essayer à quelques jotas et pasodobles. La soirée se terminait par une Evening Dance très conventionnelle pour un habitué de bal néofolk, certes marquée par la french touch de Julien Cartonnet et Léo Garnier. Malgré l’enthousiasme des maîtres de danse qui assuraient l’animation chorégraphique, nous retournions tranquillement dans nos chambres d’hôtel…

La prochaine International Bagpipe Conference est dorénavant programmée. Elle aura lieu du 26 au 28 février 2015 au National Piping Center de Glasgow et les appels à communication sont déjà en attente au lien suivant : http://internationalbagpipeorganisation.wordpress.com 

Jean-Christophe Maillard
Emblème de la Conférence